Consommer d’“occasion” ou de “seconde main” consiste à obtenir ou utiliser une chose alors que celle-ci a déjà été possédée par une autre personne. L'objet retarde alors sa fin de vie et obtient une seconde (voir plusieurs) chance(s) afin sa fin de vie.
Un excellente façon de consommer qui tend vers le zéro déchet.
Lorsque l'on vois les chiffres aberrants sur la "fast fashion", le "réemploi" devient une évidence
Chaque année le secteur de la mode émet 1,2 milliards de tonne de gaz à effet de serre, soit environ 2% des émissions globales de gaz à effet de serre
4% de l’eau potable disponible dans le monde est utilisée pour produire nos vêtements
4 millions de tonnes de textiles sont jetées chaque année en Europe
Outre l'aspect bénéfique environnemental, acheter d'occasion est devenue une vraie tendance ! 9 Français sur 10 achètent désormais de l'occasion et dans tous les domaines (textiles, meubles, électroménager, électronique, voitures, jouets...).
Les ados arborent fièrement la "pépite" dénichée à moindre coût sur Vinted ou en friperie et les mamans font tourner, sans hésitation, des bacs entier de jouets et vêtements bébé entre elles.
Sachant en plus que la mode est un éternel recommencement, cela rend la pratique accessible, mais surtout ECONOMIQUE !
Il est loin le temps où aller chez "Emmaus" ou porter les vêtements des cousins pouvait être gênants, c'est maintenant devenu incontournable dans une virée shopping...
Chiner peut même devenir une vraie passion !
Où chiner ?
Sur Internet :
Revente ou dons, les sites sont nombreux ! Quelques incontournables :
- Vinted
- Marketplace de Facebook
- geev
Sur des événements occasionnels :
L'occasion parfaite pour la promenade familiale du dimanche.
- des vides grenier (Agenda sur Agenda des vide-greniers, brocantes et marchés aux puces ou Agenda brocante, vide-grenier, puces - Le calendrier BROCABRAC
- des vide dressing
- des grandes ventes exceptionnels d'associations (ventes au kg, liquidations...)
Chez des revendeurs professionnels :
Certes souvent plus cher, mais moins d'objets inutilisable car soigneusement triés, réparés et revalorisés.
- des brocanteurs
- des friperies
- des réparateurs
- des vide greniers permanents
Dans des associations de réinsertion !
Elles se développent beaucoup, sous le modèle de "Emmaus", les employés sont en réinsertion, coup double pour l'économie circulaire !
Elles sèment, dans des endroits stratégiques, leur container pour récolter tous textiles dont tu veux te débarrasser. Ceux en bon état sont remis sur le marché et le reste finis recyclé en isolant. Zéro déchet !
De plus en plus de grandes enseignes leurs font également dons de leur invendus aussi bien textile, bazar qu'alimentaire !
Il y a "Emmaus" et le "secours populaire" partout en France et dans la Manche (surtout dans le Cotentin), nous avons aussi "Fil et Terre".
Les boîtes à dons !
Elles fleurissent partout, surtout pour les livres, mais pas que ! N'oubliez pas d'y déposer quelque chose, c'est comme ça qu'elles vivent...
La carte !
Retrouve sur cette carte, le recensement des points de vente d'occasion et boîtes à dons de la Basse-Normandie !
Je compte sur ta contribution pour ajouter en commentaire (nom+ville) ceux qui n'y figurent pas afin de la compléter au maximum et ne pas louper les bons plans !
ACTUALISATION ! J'ai ouvert la carte aux modifications par tous ! Vous pouvez vous-même ajouter vos infos ! (cliquez en haut à droite sur agrandir la carte)
Merci de garder les étoiles vertes pour les boutiques et les livres jaunes pour les boîtes à dons, histoire que cela reste lisible et clair !
Et si tu n'es pas de Basse-Normandie, ajoute quand même, peut-être que cette carte deviendras nationale ! Et pour cela, n'hésite pas à la partager...
Tu nous partage aussi tes lieux de chine préférés ?
Boite à dons de jardin + boite à livres à Couville (petit local devant la mairie).