top of page

La congélation



La congélation n'est certes pas le moyen de conservation des aliments le plus écologique en raison de sa consommation énergétique, mais elle a le mérite de limiter considérablement le gaspillage alimentaire et favorise grandement le fait maison !

Personnellement, je l'utilise beaucoup à cette fin...


Qu'est-ce que la congélation ?


La congélation est un processus de conservation des aliments qui consiste à abaisser leur température en dessous du point de congélation de l'eau, généralement à environ -18°C (0°F), afin de ralentir ou d'arrêter le processus de détérioration.

Elle permet également de ralentir la croissance des micro-organismes responsables de la détérioration des aliments, tels que les bactéries, les moisissures et les levures. Cela prolonge la durée de conservation des aliments sans altération majeure de leur qualité. Cependant, il est important de noter que la congélation n'élimine pas totalement les micro-organismes, elle les met simplement en dormance. Par conséquent, il est essentiel de manipuler et de décongeler les aliments de manière sûre pour éviter toute contamination.


Un économiseur de temps et d'argent !


La congélation est un excellent moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire. Les aliments proches de leur date limite peuvent être conservés plus longtemps au congélateur, ce qui prolonge leur durée de vie.


De plus, elle permet un excellent stockage des récoltes. Vous pouvez ainsi profiter des légumes et des fruits du jardin toute l'année !

Je recommande particulièrement les fraises des bois congelées à ajouter telles quelles dans les cocktails...


De même, la congélation est un excellent moyen d'économiser du temps. En cuisinant un plat comme des lasagne, pourquoi ne pas en faire deux ? Cela ne prend pas beaucoup plus de temps, il suffit simplement de prendre des casseroles et des poêles plus grandes qui seront lavées une seule fois au lieu de deux...

De plus, en cuisant les deux plats simultanément, vous économisez de l'énergie (ce qui compense celle utilisée par le congélateur).

Et quel bonheur, lors d'une soirée où vous n'avez pas envie de cuisiner, d'avoir un plat entièrement fait maison sous la main !


Ou encore, pour avoir des goûters maison à tout moment. Je double généralement la quantité de chaque recette :

une pâte à gâteau = 2 moules = 1 à consommer + 1 à congeler pour plus tard

(Les cookies sont même meilleurs lorsqu'ils sont cuits à partir de la pâte congelée !)


Combien de temps cela se conserve-t-il ?


Il y a bien sûr une limite, mais elle est assez large...

Type d'aliment

Durée de conservation recommandée (en mois)

Viandes rouges

2-3

Volaille

9-12

Poisson frais

2-3

Fruits frais

8-12

Légumes frais

8-12

Herbes fraîches

6-12

Pains

2-3

Pâtisseries

1-2

Plats cuisinés

2-3

Soupes et bouillons

2-3

Sauce

4-6


Comment rendre son congélateur zéro déchet ?


Il existe trois types de contenants possibles :

  • Les boîtes/pots : bien pour les glaces, mais pour tout le reste, ils restent encombrants et peu pratiques.

  • Les plats en verre avec couvercle : idéaux pour les plats cuisinés, le verre supportant le froid et la chaleur, ils peuvent être placés directement au four.

  • Les sacs lavables : parfaits pour un encombrement minimal ! Cependant, il existe plusieurs types de sacs lavables qui ne sont généralement pas étanches et ne conviennent pas à tous les types d'aliments, mais...


Si je parle de congélation, c'est qu'il y a évidemment une raison !

Faisant partie intégrante de mes habitudes, il était évident qu'un prototype était en cours d'utilisation et de test depuis plusieurs mois sur ce sujet !



Je vous présente donc le sac congélation lavable de la Calinette !

Étanche, il peut contenir tout type d'aliments, y compris les soupes et les sauces.

Il se lave très facilement à l'éponge (une Calinette éponge lavable, bien sûr) et offre bien d'autres avantages à découvrir ici :



Dernière astuce : n'oubliez pas de dégivrer votre congélateur une fois tous les 6 mois pour limiter sa consommation électrique !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page